L'initiative Pure Province en faveur de la propreté publique

 

Vers une stratégie «propreté» coordonnée à l’échelle du territoire...

L’état de propreté du domaine public laisse parfois à désirer.
Face à ce constat qu’elles refusent de considérer comme une fatalité, la Cellule Développement Durable de la Province de Luxembourg et le secteur Valorisation et Propreté de l’Intercommunale AIVE ont souhaité s’attaquer collectivement aux causes et conséquences des incivilités.
Pour y parvenir, elles ont créé les conditions favorables à l’installation d’un dialogue constructif et pérenne entre l’ensemble des acteurs locaux concernés par la problématique de la propreté.

 

Une méthode de travail participative pour une mobilisation collective

Pendant plus de 6 mois, les forces vives publiques, privées et associatives de la Province de Luxembourg ont ainsi entamé une concertation inédite. Près de 100 acteurs du territoire ont été contactés. Des tables rondes sectorielles (Jeunesse, Tourisme, Grand Public, Professionnels de la route, Acteurs de la Répression, Opérateurs de nettoyage) ont eu lieu en juin et octobre 2008, axées d’abord sur les constats, puis sur les pistes d’actions à mettre en œuvre.

 

Un plan d’actions détaillé et coordonné

Ce processus participatif a abouti à l’élaboration d’un premier plan d’actions détaillé et coordonné, articulé autour de 4 axes majeurs : la sensibilisation du citoyen, la formation des professionnels, le nettoyage du domaine public, la répression des incivilités.

Ce plan d’actions a été validé lors des premières Assises provinciales de la Propreté, qui ont eu lieu le 21 novembre 2008, à Marche-en-Famenne.
Une Charte d’engagement collectif des acteurs impliqués a également été signée à cette occasion.

 

2e et 3e assises

Les 2e Assises provinciales de la Propreté, organisées à Marche-en-Famenne le 2 décembre 2009, ont permis de présenter le bilan des actions menées jusque-là et ont offert une belle opportunité de découvrir des expériences remarquables, de débattre avec les acteurs pilotes qui les portent et d’esquisser de nouvelles pistes de collaboration pour une lutte efficace et pérenne contre les incivilités.
La mobilisation contre les incivilités environnementales reste présente et de nouvelles initiatives sont prises chaque année pour atteindre l’objectif ultime : une région propre !
Le mercredi 30 novembre 2011 fut d’ailleurs marqué par l’organisation des 3e Assises provinciales de la Propreté qui ont eu lieu à Bertrix ; matinée des Assises  destinée aux agents constatateurs communaux qui ont pour rôle le constat et le suivi des incivilités environnementales.
Ces Assises ont été aussi l’occasion de mettre en lumière le travail de terrain fait par les différents acteurs.
Chaque année, de nouvelles actions sont entreprises pour améliorer la propreté de notre belle région : l’opération « Communes et Rivières propres » depuis 2001, la distribution de Carbags, la distribution de filets pour les remorques, les animations scolaires, la sensibilisation des jeunes aux arrêts de bus, les campagnes d’affichages « petits déchets »…